Office de Tourisme

Contact :

Place Saint-Arzel 29810 PLOUARZEL
Tél. : 02 98 89 69 46 / Fax : 02 98 89 69 22
Messagerie : omt.plouarzel@wanadoo.fr

Accéder au site internet de l’Office de Tourisme de Plouarzel

Horaires d’ouverture :

  • Juillet et Août : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00, le dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h30
  • Le reste de l’année : d’octobre à mars : fermé le mercredi, samedi et dimanche.
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
    Avril, mai, juin et septembre : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30
    et de 14h30 à 18h00.

Le personnel d’accueil

  • Mr GICQUIAUD Franck : directeur
  • Mme PAINCHAUD Elodie : conseillère en séjours
  • Mme KEREBEL Solen : conseillère en séjours

TOURISME & HANDICAP

porsman01w

Le maire André Talarmin, Jean-Claude BONAVENTUR, chargé des travaux et personnel, Marie-Catherine Mouchot chargée de l’urbanisme et communication, Josiane Chentil chargée de l’environnement et du cadre de vie ) ainsi qu’Olivier Loaec de la CCPI qui a coordonné les travaux au sol ainsi que Mathieu Simonnet et Cécille Bothorel de Télécom Bretagne qui ont réalisé l’application pour tablette Androïd.

La Mairie de Plouarzel en partenariat avec Télécom Bretagne, le Conseil général, la CCPI et Bruno Quillivic de l’association IPIDV travaillent actuellement sur la mise en place d’un parcours adapté aux déficients visuels près de la base nautique de Porsman. Le parcours est intégré dans une application tactile pour mobiles qui facilite la découverte du site par les mal-voyants.
Le parcours, d’une longueur de 250 m, est situé en bord de côte dans la partie nord de la base nautique. Il a été équipé par les services de la CCPI d’un fil d’Ariane permettant de guider les personnes mal-voyantes.

L’application, développée par Télécom Bretagne, repère la position du marcheur et envoie, à partir de la tablette ou du téléphone, des vibrations et des informations sonores décrivant le paysage.
Mardi 23 septembre, une visite de validation a eu lieu en compagnie du maire, de Jean-Claude Bonventur, de Marie-Catherine Mouchot, de Josiane Chentil, Franck Giquiaud et d’Olivier Loaec de la CCPI ainsi que de Mathieu Simonnet et Cécile Bothorel de Télécom Bretagne qui ont réalisé l’application pour tablette Androïd.

Cette découverte du parcours a permis de mettre en lumière quelques imperfections qui seront améliorées :
•    changement de la place de parking PMR pour la placer au départ du circuit ;
•    ajout de traverses au sol podotactiles comme repères pour situer les points significatifs du chemin.

porsman

Le parcours déficients visuels vu du ciel

Pour terminer le parcours un dispositif signalétique (pour voyants et mal-voyants) sera placé en début de parcours. Un numéro de téléphone permettra de prévenir le responsable du centre nautique de la présence d’un mal-voyant à qui il pourra proposer le prêt d’une tablette.

Une page spécifique du site web de la commune décrira le parcours et permettra le téléchargement de l’application mobile.
L’objectif de dispositif  est de faciliter l’accès au chemin côtier  à des personnes en situation de handicap. Il pourrait s’inscrire dans le cadre d’une demande  labellisation « Tourisme Handicap ».

Ce dispositif  pourrait être étendu au niveau du parcours d’interprétation des carrières de Kerglonou.

Flasher le QR Code avec votre téléphone android et télécharger l’application smartphone sur Google store
QR Code

Quelques liens pour aller plus loin :

http://www.handicapzero.org

http://www.ipidv.org

Le plan du parcours