Tre Arzh a reçu l’auteur de Granite de Bretagne

tre-arzh-recu-lauteur-de-granite-de-bretagne

Serj Maléfan vient de présenter son ouvrage, Granite de Bretagne, une pierre, des paysages, des hommes, aux membres de l’association Tre Arzh, qui ont participé à l’élaboration de plusieurs passages, notamment ceux concernant les carrières de Kerglonou. Dans ce très beau livre, l’auteur nous apprend qu’« affluant en abondance dans la péninsule armoricaine, les granites se distinguent par leur variété de teintes et de composition. Ils ont été utilisés dans la construction, la décoration ou l’art au point de devenir des symboles de la Bretagne ».

Ce livre, documenté et agrémenté de superbes photographies prises par Serj ou provenant d’archives, de prêts de particuliers ou de reproductions de cartes postales, retrace l’histoire géologique et sociologique des granites. Il dresse, également, le portrait de plusieurs entreprises et carrières emblématiques rappelant l’importance des granites dans l’économie bretonne. Véritable saga des granites bretons, il comprend aussi des renseignements pratiques pour utiliser ce matériau dans une construction ancienne. L’ouvrage, édité chez Coop Breizh, est disponible dans toutes les librairies et la bibliothèque de Plouarzel.

Les jeunes enfants conviés à l’arbre de Noël municipal

les-jeunes-enfants-convies-larbre-de-noel-municipal

Dimanche 15 décembre, tous les jeunes Plouarzelistes scolarisés de la maternelle au primaire et leurs parents ont été conviés au traditionnel arbre de Noël offert par la municipalité à la salle polyvalente. Le spectacle Bestiolicide proposé par la Compagnie Bazard’Elles mettant en scène la biodiversité en danse et chansons avec de petits animaux et jolies plantes a charmé petits et grands.

À l’issue du spectacle, le Père Noël a distribué des friandises et un livre pour chaque enfant. Les deux comédiennes de la Compagnie ont ensuite organisé un atelier de récup auquel une trentaine de jeunes a participé. Les enfants ont réalisé des petits animaux à base de tissu, boutons, plastique… qu’ils ont ensuite emporté à la maison.

Remise de clefs

logement

La nouvelle ZAC de Kreiz Arzhel comprend un pôle santé, 12 logements locatifs et trois maisons location-accession. Mardi 17 décembre Malik Cidere, directeur délégué en construction pour Aiguillon 29 (maître d’œuvre), l’architecte Michéle Lacroix, le maire André Talarmin, l’adjoint aux affaires sociales Alain Bourlés et les membres du CCAS se sont réunis à la ZAC pour remettre les clés du premier pavillon à son locataire.

Location-accession pour devenir propriétaire au moindre coût. Malik Cidere représentant Aiguillon 29 qui est spécialisé dans la construction de logements locatifs explique « la location-accession a de nombreux avantages : une exonération des taxes foncières pendant 15 ans, l’ouverture à l’APL, la sécurisation HLM en cas de mutation ou de perte d’emploi mais, surtout, cette formule permet d’accéder plus facilement à la propriété ». En effet, les bénéficiaires peuvent louer leur maison pendant un maximum de cinq ans avant de devenir propriétaire mais ils peuvent, également, lever l’option dès la première année. Le prix moyen d’un pavillon étant de 147 500 €.

Trois pavillons à la ZAC de Kreiz Arzhel. Les pavillons, Bâtiment Basse Consommation, sont de type T4 évolutifs en T5 disposent d’un garage et d’un terrain d’environ 350 m2. Ils sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Comme prévu la remise des clés des deux autres pavillons aura lieu au mois de février.

Travaux d’effacement des réseaux à Kervern

reseau

L’enfouissement concerne les réseaux basse tension, France Télécom et l’éclairage public.
C’est travaux sont subventionnés au 2/3 par ERDF et le SIE de Saint-Renan, le tiers restant à la commune concerne en majorité France-Télécom

Les travaux réalisés par l’entreprise BYES (Bouygues Energies Services) représentée par Monsieur
Arnaud Mazeas, Hubert et son équipe, Jérémy Geffroy, chargé d ‘affaire au SDEF et Philippe Batany ( Conseiller municipal délégué aux réseaux).

Les trois phases des travaux à venir

1ere partie : terrassement terminé après 2 mois ½ de travaux.

2ème partie : réception des ouvrages et certification en début d’année 2014

3ème partie : dépose des réseaux aériens existants (dont une partie en partie privative) courant mars 2014

Un aménagement est prévu par la commune d’un trottoir.

FORMATION SUR L’ACCUEIL D’ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ALSH

enfance

En lien avec la Fédération Familles rurales et la CAF, la Direction de Familles rurales Plouarzel organise 2 jours de formation sur ce sujet avec l’équipe d’animateurs de l’ALSH .
Dans le cadre d’un travail de réseau déjà effectif , Marie-Claire Lannuzel , Directrice , a proposé la participation de quelques membres du personnel municipal et de la crèche impliqués auprès des enfants .

Xavier Caill, chargé de mission à la Fédérations Familles rurales a animé la première journée ; l’apport théorique , des outils pédagogiques et techniques d’animation de cet intervenant ont facilité des échanges fructueux .
Tous ces professionnels en relation quotidienne avec des enfants ont apprécié cette sensibilisation à l’accueil d’enfants en situation de handicap, les conseils et informations pratiques favorisant la réussite d’intégration .

Annick Arzur, Adjointe enfance jeunesse , présente lors du 1er bilan a valorisé les effets bénéfiques de ce temps de formation entre des professionnels de diverses fonctions , l’intérêt pour les familles et les enfants en situation de handicap de partager des temps et des lieux communs à tous les enfants .

Lors de la deuxième journée courant janvier , Xavier Caill développera avec les participants d’autres étapes du projet d’ intégration d ‘enfants .

Téléthon 2013 : une bonne participation

telethonW

Beaucoup d’associations se sont mobilisées pour participer à la journée du Téléthon samedi 7 décembre. Les festivités ont commencé dès le matin avec l’ES Corsen et le passage de Daniel Le Gall (Marathon de l’espoir) puis l’après-midi de nombreuses activités avaient lieu dans et autour de la salle polyvalente. Tournoi de pétanque au boulodrome et circuit cycliste, Initiation et démonstration de Zumba, chorale l’Oiseau Lyre et danses avec l’association Swing Penn ar Bed. Bien sur une armée de crêpières redoutables on tenu toute l’après-midi pour alimenté en crêpes la manifestation. Les jeunes du CMJ ont organisé la vente d’objets et une caisse de dons était disponible, et cap ados avait mis en place un atelier maquillage. C’est animations ont permis de récolter la somme qui sera remise à l’AFM d’un montant de 2 735,59 €. À ces sommes il convient d’ajouter les dons des associations et de nombreux particuliers ainsi que le geste de la municipalité qui a pris à sa charge tous les frais engendrés par l’organisation de la manifestation