Vœux à Plouarzel, Des projets importants portés par une équipe dynamique.

voeuxw

Samedi soir, salle polyvalente de Plouarzel, André TALARMIN, maire de la commune et toute son équipe municipale présentaient leurs vœux à la population.

Plus de 300 personnes étaient présentes pour découvrir le bilan de l’année 2014 de la municipalité : Une natalité en hausse (40 naissances en 2014), la construction d’un pôle santé, une gestion financière rigoureuse, une vie associative riche et dynamique (plus de 2250 inscrits dans les associations de la commune), des manifestations variées pour les habitants et les touristes (Fête du Crabe…) …
Les Maires de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise étaient également présents en nombre. Gilles MOUNIER, Maire de Saint Renan, s’est exprimé en tant que Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise rappelant les engagements de la structure vis-à-vis du territoire et retraçant son bilan d’actions 2014.
Didier LE GAC, Conseiller général s’est également exprimé suivi de Pierre KARLESKIND pour le Conseil Régional.
André TALARMIN a ensuite expliqué les projets 2015 qui seront portés par la nouvelle équipe municipale dynamique et motivée : Rénovation des tribunes du stade, Réhabilitation du centre Bourg,…
La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la commune à toute la population.

Les enfants ont fêté Noël avec J.-L. Roudaut

sapindenoelCom14w

Dimanche 21 décembre après-midi, tous les jeunes Plouarzelistes et leurs parents étaient conviés au Noël communal qui s’est déroulé à la salle polyvalente. Ils ont assisté à un spectacle offert par l’auteur-compositeur-interpréte Jean-Luc Roudaut qui excelle dans le domaine de la chanson et de l’animation pour enfants.

Accompagné par ses musiciens, le chanteur a conquis son auditoire dès les premières notes incitant les petits à chanter, sauter, taper des mains et des pieds et même les parents, gagnés par cet enthousiasme communicatif, se sont joints aux petits.

Après le spectacle, tous se sont réunis dans le restaurant scolaire pour un goûter servi par les élus de la commission enfance-jeunesse et les membres du CCAS.

Le Père Noël est, alors, arrivé avec une hotte chargée de gourdes joliment colorées qui ont été remises à chacun des enfants.

Remise de prix du concours photo 2014 “eau douce”

concours photo14w

Les lauréats du concours photo 2014 de la commune de Plouarzel sur le thème de l’eau douce ont été présentés lors des voeux de la municipalité. Ce concours en partenariat avec le super U de Plouarzel et qui s’inscrit aussi ans la démarche stations vertes à permis de visionner les très belles photos des lauréats qui sont actuellement diffusées sur le Facebook de l’office de tourisme et de la commune.
Merci à tous les participants, pour la qualité de leurs images et vous pouvez déjà ressortir les appareils pour le nouveau thème de l’année 2015 qui sera “Vent, souffle et courants d’air”les modalités du concours et l’affiche vous seront dévoilées début janvier.
À vos appareils

Lauréats 2014

Enfants – de 14 ans

1 – Kenza Herman, Plouarzel

2- Félix Roudaut, Lampaul plouarzel

3- Alys Hingant, Ploumoguer

Adulte

1- Anne Luart, Ploumoguer

2- Vincent Robine, Plouarzel

3- Clode Hingant, Ploumoguer

Nouveau conseil municipal jeunes

cmj2014w

Samedi Le nouveau conseil municipal jeunes a été élu pour la periode 2014 2016, 23 représentants des classes de CM1 et CM2 de Trezien et Arzmael.
Une premiere réunion du conseil est prévue Samedi 20 décembre en mairie

Arzmael CM1

Colin Alésia, Le Guern Noah, Polard Titouan, Richomme Valentine, Talarmin Evan

Arzmael CM2

Cann Lise Marie, Darrort Jeanne, Gelebart Yseut, Lagra Salomé, Le Goff Pierre, Le Mestre Marie, Le Roux Alicia, Quemeneur Elouan, Thepaut Jordan

Trezien CM1

Andlauer Jeanne, Batany Raphaël, Cloatre Lucas, Bothorel-Perrio Hugo, Jourden Maël, Lamour Clément, Le Menn Stevenn, Rannou Mathis,

Trezien CM2

Quentric Léna

Pour les urgences en mer, appelez le 196 !

Le numéro 196, pour toute demande de secours en mer
196
Lles centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) disposent désormais d’un numéro d’urgence abrégé, le 196. Les CROSS rejoignent ainsi la liste des centres d’appels d’urgence à l’instar des SAMU et CODIS. Le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet une mise en contact téléphonique le plus rapidement possible avec les CROSS sans retarder l’envoi de moyens adaptés à la situation d’urgence.

Avec le 196, les CROSS sont considérés réglementairement comme service d’urgence. Ils peuvent désormais solliciter les opérateurs de téléphonie sans se justifier d’une demande de localisation d’une personne détentrice d’un téléphone portable afin de renforcer l’efficacité de la réponse à une demande de secours.

Appeler le 196 c’est l’assurance d’être en contact avec des professionnels du sauvetage en mer capables de répondre efficacement à une demande de secours.

> Attention : le 196 ne se substitue pas en mer à la VHF, prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours.”

Vous êtes témoins à terre d’un événement de mer impliquant des personnes ; ces personnes vous paraissent en détresse :

> Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24H/24 – 7j/7.
> Le 196 est gratuit.
> Le 196 permet au centre de sauvetage de vous localiser.
> avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT URBAIN DE PLOUARZEL

bourg

Mardi 2 décembre, une réunion publique a été organisée salle polyvalente afin de présenter le schéma directeur proposé en vue de réorganiser les espaces urbains du centre bourg. Le Maire, André Talarmin, Marie-Catherine Mouchot, 2ème adjointe en charge de l’urbanisme et de la communication, associés au bureau d’études « Collectif d’ Architectes », sous la houlette de Guy Fauvet, architecte urbaniste, ont présenté la stratégie de développement urbain pour la décade à venir.

Devant une centaine de Plouarzelistes, Guy Fauvet a présenté la situation actuelle de la commune puis les prospectives qui ont été validées par l’architecte des bâtiments de France. Ce projet de taille réaliste met en avant 5 points forts :
la valorisation de la place de la bibliothèque et de l’ancienne maison Segalen
le presbytère et ses jardins
la route des écoles
les anciennes écoles St Charles et St Ange, et la place St Arzel
un axe mixte piétons/voitures reliant la mairie au pôle santé.

Dans ce projet l’école St Charles serait démolie pour laisser place à une zone d’habitat individuel. L’école Sts Anges deviendrait un pôle d’animation regroupant autour de l’Office de tourisme des salles de réunion et d’exposition. La circulation de la rue des Écoles serait modifiée pour laisser plus d’espace aux piétons, et de nouveaux bâtiments seraient édifiés (R+1 ou R+1+C) à proximité du pôle santé et de la place St Arzel. Un nouvel axe à circulation mixte, mais privilégiant les piétons, serait créé entre le pôle santé et la place de la mairie.

Le secteur de la médiathèque serait doté d’une placette avec des façades commerciales en rez-de- chaussée.

Un échange constructif a eu lieu en fin de réunion avec les intervenants. Il permettra d’affiner les hypothèses d’un projet dont l’objectif est de planifier au mieux l’organisation du centre bourg, dans une optique de respect architectural et de meilleure occupation des parcelles urbaines non bâties.
Les nouvelles constructions et la réhabiliation des bâtis anciens, comme le presbytère, ont vocation à être mis en œuvre par des acteurs privés.