ESA Loisirs. Qualifiés en finale de la coupe

sylvain.rigo29_2017032707583179_Loisirs

L’équipe loisirs (au premier plan) de l’Étoile Saint-Arzel (ESA), entraînée par Bruno Kerfourn et Daniel Barbodin, va encore participer à une finale. Dimanche matin, elle a éliminé les loisirs de Locmaria sur le stade Louis-Le Ru sur le score de 1 à 0. Le but marqué de la tête contre son camp à la dixième minute de la rencontre par un joueur adverse sera l’unique but de ce match arbitré par Gérard Jestin, assisté à la touche par Pierre Lucas et Yvon Le Ru (ancien des loisirs des années 80) et ce en présence de Serge Lamour, vice-président des seniors.

Phare de Trézien. Ouverture samedi

André Talarmin, maire, Xavier Jean, maire du Conquet, Corinne Le Ru responsable du phare de Saint-Mathieu et Laura Picart qui ont organisée la cérémonie, Véronique Ferrelloc, chargée de communication  à la subdivision des phares et balises de Brest, Valéry Winisdoerffer, directeur de l'office de tourisme Iroise Bretagne, Jean-Luc Ropars DGS CCPI, Sébastien Marzin Développement territorial à la CCPI, l'association Trézien détente, l'association Tre Arzh, ainsi que les voisins du phare, étaient présents.

Depuis le 1er janvier, le phare de Trézien (haut de 37,2 m, 182 marches et mis en service en 1894) dépend de la Communauté de communes du Pays d’Iroise (CCPI). Une nouvelle aventure pour ce patrimoine emblématique de l’Iroise commence. Il s’ouvre au public, samedi, à la suite de travaux que subit actuellement le phare Saint-Mathieu (travaux devant durer jusqu’en juin). La saison d’ouverture du phare de Trézien, d’une portée de 20 miles (37 km environ), a été inaugurée lundi matin. L’association Trézien détente, qui entretient le site, a été remerciée, tout comme l’association Tre Arzh, pour son exposition intitulée « Le balisage du chenal du Four », visible dans la maison du gardien, implantée au pied du phare. Cette exposition est accompagnée par des objets de la subdivision des Phares et balises de Brest qui y retracent plusieurs siècles de signalisation maritime.

Pratique
Ouverture du 1e r au 23 avril, tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 18 h 30 (dernière montée à 18 h) ; le week-end des 29 et 30 avril, de 14 h à 18 h 30 ; en mai, tous les week-ends et fériés, de 14 h à 18 h 30 ; pour juin, tout dépend de la réouverture de Saint-Mathieu. Tarifs : adulte, 3,50 € ; de 6 à 11 ans, 1,50 € ; gratuit pour les moins de 6 ans. Maison du gardien en accès libre. Accueil de groupes sur réservation.

Cuma Sant-Alar. Jean-Luc Petton à l’honneur

Jean-Luc et Roseline Petton au centre, à leur droite, Hervé et Jacqueline Gouérec, à leur gauche, Françoise et Daniel Petton  et derrière Jean-Michel Lucas. Pour la petite anecdote, Jean-Luc qui s'est vu offrir un voyage avec son épouse ou il veut, avait les larmes pleins les yeux 

Une petite cérémonie était organisée, vendredi, à la salle polyvalente pour fêter les 25 ans de Jean-Luc Petton à la présidence de la Cuma Sant Alar, coopérative d’utilisation de matériel agricole qui compte une vingtaine d’adhérents. Cette dernière a été créée en 1964. « Jean-Luc a passé beaucoup de temps au sein de la Cuma. Il est rentré en 1984 au conseil d’administration en tant que secrétaire, puis a été élu président en 1991 jusqu’en 2016 », a déclaré Jean-Michel Lucas, l’actuel président . « Par ton charisme, tu as su faire évoluer la Cuma dans le bon sens tout en étant à l’écoute des adhérents », a-t-il conclu.
Hervé Gouérec et Daniel Petton remerciés
La soirée a été aussi l’occasion de remercier Hervé Gouérec, qui a passé beaucoup de temps autour de l’activité ensilage de maïs, comme chauffeur notamment. Daniel Petton a également été distingué pour ses connaissances techniques et mécaniques. Entré au conseil d’administration en 1986, il a été membre du bureau en 1988 et vice-président de 1991 à 2016. Il est remplacé à la vice-présidence par Cédric Petton. Des cadeaux ont été remis ainsi qu’une composition florale aux épouses. Un repas a suivi, apprécié par 45 convives.

Tre-Arzh. Chateaubriand raconté par Jean Le Gall

jean-le-gall-sait-captiver-son-auditoire_3354100_286x330p

Depuis plusieurs années, l’association Tre-Arzh propose des causeries littéraires autour d’un écrivain breton. Elles sont animées par Jean le Gall. Chaque rencontre, qui réunit un groupe de fidèles ne demandant qu’à s’élargir, est l’occasion d’une approche d’auteurs plus ou moins connus mais qui, à travers la présentation du conférencier, se dévoilent. La dernière causerie à l’espace Tud ha Bro était consacrée, vendredi, à Chateaubriand : la présentation de son parcours dans l’histoire éclaire sous un jour nouveau son oeuvre littéraire. Et ce n’est pas le moindre mérite de l’animateur de situer l’oeuvre dans la société qu’à connue l’écrivain. D’autres causeries seront présentées à l’automne prochain.

Contact
Courriel : assotrearzh@yahoo.fr

ESA Loisirs. Qualifiés en finale de la coupe

regis-quere-president-de-l-esa-entoure-de-serge-lamour_3354102 2

L’équipe loisirs (au premier plan) de l’Étoile Saint-Arzel (ESA), entraînée par Bruno Kerfourn et Daniel Barbodin, va encore participer à une finale. Dimanche matin, elle a éliminé les loisirs de Locmaria sur le stade Louis-Le Ru sur le score de 1 à 0. Le but marqué de la tête contre son camp à la dixième minute de la rencontre par un joueur adverse sera l’unique but de ce match arbitré par Gérard Jestin, assisté à la touche par Pierre Lucas et Yvon Le Ru (ancien des loisirs des années 80) et ce en présence de Serge Lamour, vice-président des seniors.

Tennis-club du Phare Ouest. L’équipe 1 monte en régionale 3

tennis-club-du-phare-ouest-l-equipe-1-monte-en-regionale-3_3354098_490x330p

L’équipe gars 1 du Tennis-club du Phare Ouest évolue en D1 depuis trois ans. Suite à sa victoire, dimanche, salle Kerven contre Guilers 5/1, elle termine première de son championnat et monte en régionale 3. L’équipe (ci-dessus) : Damien Cueff (4/6), Bertrand Yvon (15/ 1), Laurent Picat (15/1) et Raphaël Caraes (15/1). Manque sur la photo, Gilles Kérébel ( 15/2) et Gauthier Roussel un jeune prometteur qui a fait plusieurs rencontres. L’équipe 1 féminine D2, joue la montée en D1 ce week-end.