Alzheimer. Un périple de 2.400 km

Toute une équipe de l'association France Alzheimer 29 était présente lundi matin à 11 h à la table d'orientation de la pointe du Corsen pour accueillir Viviane Le Rat « Très sensibilisée par cette action, car nous aussi en soutien les personnes malades et les aidants et faisant plein d'activités pour sensibiliser les autres personnes sur cette maladie car le Finistère est particulièrement touché environ 15 000 personnes de touchées » souligne une bénévole.

Toute une équipe de l’association France Alzheimer 29 était présente lundi matin, à la table d’orientation de la pointe du Corsen pour accueillir Viviane Le Rat, présidente de France Alzheimer Haute-Savoie, qui effectue une marche nordique aller-retour Thonon-les -Bains-Plouarzel, soit 2.400 km. La sportive lance en même temps un appel à dons, soit 2 € le km. Pour elle « Ce challenge est représentatif des actions menées par l’association savoyarde depuis 1987 auprès des malades, et leurs familles. Le but de cette action est de communiquer au sujet de la maladie d’Alzheimer, pour que les malades, les aidants, les proches ne se sentent plus seuls face à ce fléau ».
90 étapes
À ce jour, en France, plus de 850.000 personnes sont atteintes, un nombre en constante augmentation. 225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. « Et aucun traitement curatif n’est disponible sur le marché ». Une bénévole finistérienne renchérit : « Nous sommes très sensibilisés par cette action. Notre département est particulièrement touché, avec environ 15.000 personnes malades ». Partie le 24 juin, la marcheuse qui effectue son deuxième périple pour la cause Alzheimer, a déjà réalisé 45 étapes, à raison d’une moyenne de 26-28 km par jour sur les 90 étapes prévues. Elle est logée par le biais des mairies, des associations, des paroisses ou communautés et quand elle n’a rien, elle va à l’hôtel. Elle compte arriver au siège de l’association FA74 à Annecy, le 21 septembre, pour la journée mondiale Alzheimer.

Diffuser sur vos réseaux
Les commentaires et ping sont fermés.

Comments are closed.