Chasse. Plus de 300 sociétaires

Si la saison de chasse s'annonce globalement bonne, le président (2ème en partant de la gauche) a rappelé les impératifs de courtoisie avec les promeneurs et le milieu agricole en insistant beaucoup sur les impératifs de sécurité notamment lors des chasses groupées. Il a tenu à souligner la nécessité de promouvoir un modèle de chasse exemplaire, respectueux du gibier et attentionné par rapport aux autres usagers de la nature , notamment les agriculteurs. 
Dimanche matin, ils étaient nombreux ? plusde 150 ? et très attentifs, au parc du Gavré, à venir écouter les dernières recommandations, lors de l’assemblée générale de la société, avant l’ouverture de la chasse, prévue le dimanche 17 septembre. Yvon Léon, le président de la société intercommunale de Saint-Renan, qui recouvre totalement ou partiellement douze communes de l’ouest de Brest, secondé par Jean-Yves Quinquis, vice-président, en a profité pour faire un large tour d’horizon sur la vie et les actions de l’association, ainsi que sur les dispositions et les règlements à respecter.

« La chasse du XXIe siècle »


Gilles Le Borgne, trésorier, a présenté une situation financière très saine, principalement alimentée par les cotisations des 320 sociétaires. Le paiement des baux de chasse constitue, avec les efforts de repeuplements, les principaux postes de dépense. Les dix nouveaux sociétaires ont été présentés à l’assemblée. Des indications ont été données sur la situation de la faune locale. Yvon Léon regrette fortement le classement en nuisibles du lapin de garenne. Pour ce qui est des oiseaux, les espèces se portent globalement bien. Côté prédateurs, la régulation des corvidés reste une priorité. Le président a clos cette assemblée en rappelant avec conviction que « la chasse du XXIe siècle doit devenir un loisir centré prioritairement sur le plaisir d’un prélèvement mesuré, qui soit en totale synergie avec des efforts de gestion, de repeuplement et de nécessaire régulation, dans le respect des équilibres naturels ».

Diffuser sur vos réseaux
Les commentaires et ping sont fermés.

Comments are closed.