Plouarzel


Des problèmes pour visionner cet email? Lisez le en ligne

Porsmoguer. Ramassage citoyen pour remplir un bac à marée 

Samedi à 10 h, à la plage de Porsmoguer qui est munie d’un bac à marée (BM) à l’occasion d’un ramassage citoyen, des agents du Parc marin d’Iroise ont présenté les enjeux des pollutions marines et le fonctionnement des collectes de déchets sur les plages d’Iroise.

Stéphane Dixneuf, agent technique au Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) et Manon Cosquer, stagiaire de l’Ubo qui travaille au PNMI sur les déchets et macro-déchets qui s’échouent sur les plages et sur la qualité de l’eau, étaient présents. « L’opération consiste à sensibiliser le public et les élus à la mise en place des bacs à marée offerts pour y déposer les déchets ramassés sur la plage et par la suite les trier pour éviter qu’ils ne partent à l’incinération ou à l’enfouissement ».

Le pourcentage des déchets issus des activités terrestres par rapport aux déchets des activités maritimes en mer d’Iroise est de 25 %, voire moins pour les déchets terrestres, et 75 %, voire plus pour les déchets issus des activités maritimes, sur les dix ans de suivi fait par le PNMI. Ces pourcentage sont l’inverse de ce qui se passe dans le monde où 80 % des déchets sont terrestres et 20 % maritimes.

Trente cinq bacs à marée sont mis en place sur onze communes du littoral. Durant un an, une phase expérimentale aura lieu et l’entreprise Tribord va venir faire la collecte, pour trier ce qui peut être recyclé ou réutilisés par des collectifs d’artistes...


Articles liés